Catalogue

Lettre de Dominique Vivant Denon adressé à Napoléon daté du 5 prairial (an XII)
Lettre manuscrite "brouillon" retrouvée dans la région de Bordeaux
Le papier a un beau filigrane
le texte est adressé à "votre majesté", dans une première partie, il décrit la future colonne Vendôme, puis le collier de la Légion d'honneur (1er type)... il manque malheureusement un feuillet intermédiaire

Sources wikipédia :
Dominique Vivant Denon proposa à Napoléon Ier, le 5 prairial an XII (25 mai 1804), un modèle de collier destiné aux grands officiers ou à l'ornement des armoiries impériales, formé d’une alternance d’enseignes romaines – vexilla en latin – surmontées d'une aigle, et de trophées évoquant les disciplines d’excellence des membres de la Légion d'honneur. Ce collier en entourant l'écu fut intégré au blason de l’Empire diffusé dès août 1804 et fut repris dans la version définitive du contre-sceau de l’État fixée par décret le 16 pluviôse an XIII (5 février 1805).

Sans qu'aucun décret ne soit venu l'officialiser, le grand collier, imaginé par Dominique-Vivant Denon et réalisé par l’orfèvre Martin-Guillaume Biennais, apparut pour la première fois le 2 décembre 1804 lors de la cérémonie du sacre de Napoléon Ier à Notre-Dame-de-Paris1. De ce collier d'or émaillé formé de 16 aigles attachées ensemble par de doubles anneaux d'or, il n'existe plus que la description par son fabricant, l'orfèvre, et des représentations iconographiques. Il fut certainement fondu pour fabriquer un collier d'un modèle différent.

Faire offre !!!
TTC
0 €


Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen